Aurélie Morgane

Description

Photo-bonne-+logo-+traversée Bleue Mandalaeolia De-face

Le projet Æolia est une initiative de la comédienne et flûtiste Aurélie Morgane (30 Vies : Emmanuelle, Radio-Canada / Les Aventures fantastiques de Flonflon, Prix Opus 2011-2012 : ”Production jeune public de l’année”, auteure, co-metteure en scène et interprète -flûte, chant, accordéon et marionnette-, Flonflon et cie et Jeunesses Musicales du Canada).

Inspirée par des études en théâtre (Prix Laurier d’argent, école de théâtre de St-Hyacinthe 2006) et en musique classique (Prix de l’OFQJ et performance solo de flûte traversière au FIMU 2001), la jeune artiste désire colorer le paysage artistique de sa touche singulière, en produisant des spectacles regroupant diverses manifestations artistiques (musique, scénographie, costume flamboyant, projections vidéo, danse). Aurélie s’est entourée d’artistes chevronnés tels que le concepteur sonore Pablo Bonacina et le VJ Rovastar. Ainsi, elle accorde avec harmonie arts scéniques et art visuel afin d’incarner sur scène une ”œuvre d’art vivante”, en chair, en sons et en mouvements.

Pour ce faire, elle a crée son personnage d’Æolia. Du grec ancien Aiolos, Æolia est la déesse du vent. Elle s’incarne sous les traits d’une femme-oiseau. Avec sa flûte traversière branchée dans un système de pédales d’effets (reverb, delay, harmoniser, distortion et wawa) et ses trames sonores à saveur lounge fusion, Æolia nous transporte, entre mélodies envoûtantes et rythmes électros world, dans un monde sensible et sensoriel.

Æolia impose sa beauté terrifiante et sa majesté par son costume plus grand que nature : elle est vêtue d’une robe à queue de paon géante, qui sert d’écran aux animations visuelles projetées sur elle. La flûtiste contrôle ses trames sonores et ses projections vidéos avec ses pieds, à l’aide de contrôleurs électriques, pendant que ses doigts virtuoses insufflent à ses envolées musicales des rythmes et des sonorités exotiques.

TRAVERSÉE, le premier spectacle du projet, c’est 75 minutes de musique électro, de performances musicales en direct, de costume flamboyant et de projections visuelles.